ASTUCES POUR GAGNER DE LA PLACE DANS SON DRESSING
Au fil des années, le dressing s’est substitué progressivement aux armoires pour nous permettre de ranger efficacement nos habits sans s’y perdre. Comment ranger son dressing ? Voici tous nos conseils !
Optimisez l’espace de votre dressing
Avant de réfléchir à votre rangement d’armoire de vêtements, pensez d’abord à bien trier vos habits ! Autant privilégier les vêtements que vous avez l’habitude de porter, qu’il s’agisse des habits à enfiler au quotidien ou des tenues pour les grandes occasions. Vous réaliserez que vous allez gagner beaucoup d’espace en raisonnant ainsi. Une fois cela fait, la question de savoir où ranger ses vieux vêtements demeure. Nous vous conseillons de les ranger dans des placards facilement accessibles qui vous permettront de les retrouver aisément si vous changez d’avis. La délimitation de l’espace disponible est aussi un important critère, que ce soit pour un grand ou pour un petit espace dressing. Quoi qu’il en soit, prévoyez 4 m2 d’espace libre pour un dressing individuel et au moins 6 m2 pour un dressing de couple.
Il faut ensuite déterminer les dimensions idéales pour les étagères, à quelle longueur et largeur se référer pour les penderies et selon quel type de vêtement. À ces trois questions, répondons tout simplement que pour les robes et les longs vêtements, la penderie doit faire entre 160 cm et 180 cm de haut sur au moins 120 cm de longueur. Pour les chemises et les vestes, la hauteur est réduite à 110 cm. La longueur doit rester la même, mais si vous manquez réellement d’espace, vous pouvez la réduire à 1 m pour à peu près une dizaine d’habits, voire un peu plus. Concernant les dimensions des étagères, elles sont tout à fait relatives et dépendent de votre aménagement. Pour un pan de mur entier de vêtements pliés, réservez plus ou moins 50 cm de profondeur, environ 75 cm de longueur et environ 30 cm de hauteur.
Organisez l’intérieur de votre dressing
On range son dressing exactement comme on s’habille : « de la tête aux pieds ». Pour vous aider à mieux comprendre, un dressing se compose généralement de plusieurs étagères, d’une simple ou d’une double penderie et d’un compartiment à chaussures, généralement placé à part. Tout en haut du dressing, on range généralement les chapeaux et les valises. Juste en dessous, sur les étagères, on range les tee-shirts, les tops, les jeans, les mini-jupes ou encore les shorts. Dans la zone de penderie on suspend chemises, robes et même cravates pour le cas d’un dressing pour homme. Normalement, les manteaux et parkas ne se rangent pas dans un dressing. On les suspendra plutôt à l’entrée, sur un support dédié.
D’autres astuces pour savoir comment ranger son dressing ? Nous vous conseillons d’y consacrer une pièce entière. A défaut, vous pouvez l’aménager dans votre chambre. Veillez toutefois à ce que votre aménagement ne gêne pas les autres fonctions de la pièce. Préférez un dressing avec portes coulissantes à celui avec portes battantes. Vous pouvez aussi aménager votre dressing sous une pente. Dans tous les cas, les conseils d’un professionnel concepteur de dressing vous seront un atout non négligeable.